YOGA  TAICHI 91

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YOGA TAICHI 91

Christian RASOTTO

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Biographie Arnaud DESJARDINS

desjardins

Né le 18 juin 1925, éduqué dans un milieu chrétien protestant, Arnaud Desjardins est l'un des premiers occidentaux à avoir découvert et fait découvrir par des documents télévisés, grâce à ses nombreux voyages et sa passion pour la spiritualité, de grandes traditions méconnues des européens : l'hindouisme, le bouddhisme et le soufisme (mystique de l'Islam) en particulier. Il a également séjourné dans un monastère chrétien trappiste.

Sa philosophie, très loin de tout esprit sectaire, s'inspire de la pensée de Swâmi Prâjnanpad tout en se montrant très proche du bouddhisme zen et ouverte à toutes les grandes traditions religieuses, qu'elles soient orientales ou occidentales.

Cette philosophie s'incarne dans une authentique sagesse pratique, qu'il enseigne à ses disciples. C'est à la lumière de cette pratique quotidienne, et de tous les instants, qu'il a relu les Evangiles et qu'il peut se dire chrétien. En effet, si la sagesse est universelle, il importe à ses yeux de s'inscrire dans une tradition religieuse, de préférence celle dans laquelle on a vu le jour, pour appr ofondir celle-ci en évitant le piège du syncrétisme, auquel notre époque succombe volontiers. (…)

En réalité, personne ne décide, ni ne fait rien. Tout arrive. Pour parvenir à faire, il faut d'abord parvenir à être. Il faut commencer par prendre de la distance par rapport à soi-même et se voir vivre. Il faut se regarder en train de contempler un paysage, s'écouter parler, peut-être pérorer, dans un cercle d'amis, se sentir réagir à une situation.

La compréhension de cette idée d'une nécessaire vigilance à soi-même ne suffit pas à l'apprivoiser. Il faut s'y appliquer longtemps avec des exercices, qu'ils s'appellent prière, méditation ou yoga. La conscience de soi, qui devient maîtrise de soi, s'acquiert lentement. La plupart des spécialistes des philosophies et religions ne quittent guère leur cabinet de travail. Ils réfléchissent sur des textes, les analysant et les comparant. Il n'entre pas dans la conception occidentale de l'intellectuel de se choisir un maître et de le suivre aveuglément.

Au contraire, il estime que l'homme se pose en s'opposant. La notion de maître, naturelle et respectée en Orient, est non seulement inconnue en Occident, mais méprisée. Elle contrarie l'idéal démocratique : tous libres et égaux. Arnaud Desjardins ne s'est pas contenté d'étudier. Il est allé sur place, en Asie, observer les autres traditions culturelles et spirituelles. Il a regardé, interrogé, vécu parmi ceux qui l'avaient accueilli. Son épanouissement intérieur est étroitement mêlé de péripéties extérieures, celles que suscitent les voyages vers des contrées lointaines, peu fréquentées et peu équipées en confort auquel notre société est accoutumée.

Ce livre retrace les deux aspects d'une vie — l'aventure de l'esprit et les aventures du quotidien — dédiée à la recherche philosophique et spirituelle pendant plusieurs décennies, l'histoire d'un homme qui y a engagé non seulement son esprit, mais sa personne. Depuis un demi-siècle, Arnaud Desjardins marche à contre-courant de son époque. Le monde actuel est dominé par l'économie. Ses valeurs en découlent ou y ramènent. Le discours politique lui-même s'est peu à peu réduit à des dissertations et des disputes sur la meilleure façon de gérer l'économie.

L'argent est devenu la référence. Il mesure la réussite des individus comme des entreprises. Cette société fondée sur l'économie exalte et multiplie les désirs, moteurs de la consommation, laquelle entraîne la production. Le sage qui, à l'inverse, tend à réduire ses besoins est pour le système dominant un vivant reproche, une menace pour les valeurs qu'il incarne. La vie d'Arnaud Desjardins se divise en trois parties à peu près d'égale durée.

D'abord, les années de jeunesse et de formation, de 1925 à 1949. Puis la quête de la sagesse pendant vingt-cinq autres années, de 1949 à 1974, avec une césure essentielle en 1965, l'année où il a rencontré son maître, Swâmi Prajnânpad, et a inscrit sa recherche dans son sillage. Au cours de ces années, il a semé des livres qui ont éveillé des vocations.

Sans prétendre que cette quête soit achevée et qu'il soit un « libéré vivant », depuis 1974 — un autre quart de siècle — il a transmis et continue à transmettre, en trois lieux successifs, ce qu'il a reçu à ceux qui sont venus et viennent vers lui. Que l'appellation plaise ou révulse, il est devenu un gourou en son ashram.

 

Extrait de la biographie de Jacques Mousseau : Arnaud Desjardins, l'ami spirituel , Perrin, 2002 .

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